BDE/Associations : Comment bien démarcher des partenaires ?

Pour préparer une campagne ou durant un mandat, les partenaires sont essentiels aussi bien pour une association étudiante, qu’un BDE. Il existe plusieurs intérêts à créer des partenariats : développer son réseau, proposer des avantages aux étudiants… Cependant, démarcher des entreprises c’est un art et il y a des choses à faire et à ne pas faire. Dans cet article, on te livre tous nos conseils pour bien démarcher tes partenaires.

1- L’organisation est primordiale

post it bien organisés

Démarcher oui, faire n’importe quoi non. Pour réaliser ton démarchage, il faudra te mettre dans la peau d’un commercial. Il sera donc essentiel de t’organiser afin de rechercher des partenaires, savoir qui tu contactes, la personne en question, via quel moyen et surtout suivre les différents avancements : prise de contact, discussion, partenariat négocié etc.

En gros, il te faut un document, soit un document Excel ou bien un Trello. Pour le gérer, il faut que tu te dises « ok, si demain je ne peux pas le faire, la personne qui reprend mon document, peut se débrouiller seule. »

2- Définir ton projet et les avantages d’un partenariat

Tu sais que tu dois démarcher des entreprises et c’est un bon début.

Seulement sais-tu pourquoi ? Pour obtenir plus de visibilité ? Des fonds ? Profiter d’avantages ?

Il est essentiel de définir le besoin que tu as et tout l’intérêt du partenariat pour ton partenaire.

Il faut que tu noues des partenariats gagnant/gagnant. Les avantages ne doivent pas être que pour toi, sinon quel intérêt pour l’entreprise de faire un partenariat avec toi ?

3- Le réseau est essentiel

personne qui tape sur un clavier de mac

Supposons que vous êtes une dizaine. Ces 10 personnes ont au moins 20 entreprises dans leur réseau (personnel ou professionnel). Si tout le monde contacte 20 entreprises, cela fait 200 entreprises contactées. Il est certain qu’il y aura au moins 20 entreprises partantes, si tu vends bien le partenariat et donc gère correctement ton démarchage !

Que ce soit le réseau de l’école, ton réseau sur LinkedIn ou bien ton réseau proche, les possibilités sont nombreuses. Alors pourquoi ne pas les saisir ?

4- Envoyer le mail parfait

En général tu vas contacter tes futurs partenaires par mail ou via des messages sur les réseaux sociaux. Il y a plusieurs erreurs à ne pas commettre pour espérer avoir au moins une réponse. Je te donne les plus courantes :

  • faire un copier/coller de tes messages (please, NON)
  • ne pas personnaliser ton message (chaque entreprise est unique et à sa propre valeur, à toi de la mettre en avant)
  • écrire un roman (flemme, franchement. Va droit au but : qui, quoi, quand, où et pourquoi ?)
  • les fautes d’orthographe (se relire ça prend 5 minutes et lire un mail qui pique les yeux, ça ne donne pas envie de discuter)

5- Contacter via les réseaux sociaux

page de connexion d'Instagram sur mobile

De nos jours, une entreprise est forcément sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Si tu n’as pas d’adresse mail ou ne sait pas qui contacter, n’hésite pas à utiliser ces canaux. Moins formel, ils permettent de créer une certaine relation de proximité et surtout de découvrir facilement à qui on s’adresse.

6- Passer par la Box Monsieur Student

On ne pouvait pas finir cet article sur le démarchage sans parler de la Box. La Box regroupe plus de 50 partenaires qui te seront essentiels dans ton démarchage. En fonction de tes besoins, tu peux faire une recherche par catégorie, découvrir les propositions de chacun et surtout les contacter en direct via la Box.

Si tu as des recommandations à nous partager ou des techniques de démarchage qui fonctionnent, n’hésite pas à commenter cet article !

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