Comment mettre en place des actions de sensibilisation ?

La sensibilisation fait partie de tes missions en tant que BDE ou association. Tu te demandes peut-être sur quoi il faut sensibiliser ? Sache qu’il y a de nombreux sujets. Parmi les plus traités, on peut citer : alcool, harcèlement sexuel, drogue, bizutage ou encore les dangers en événements. Pour toi et ton équipe, mais aussi les membres de ton association ou plus largement de ton école, la sensibilisation est importante. Même si cela peut paraître chiant, je te propose plusieurs solutions pour mettre en place des campagnes de sensibilisation.

Pourquoi faut-il sensibiliser ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, fumer tue, la drogue c’est interdit. Tu connais ces phrases du quotidien et à force elles te paraissent anodines. Pourtant, même s’il est écrit sur les paquets de cigarettes que fumer tue et sur les bouteilles d’alcool qu’il faut boire avec modération, un rappel de temps en temps, ça ne fait pas de mal.

Parmi les thématiques clés, tu peux ajouter à la liste faite au-dessus, l’environnement, l’égalité homme-femme, la discrimination ou encore la sécurité routière.

De plus, avec la crise de la COVID-19, c’est la santé mentale des étudiants qui est également impactée. Laisser la parole aux étudiants est important, il faut qu’ils se sentent écoutés, soutenus et surtout moins seuls.

Les moyens pour sensibiliser

En général durant ton mandat, tu seras amené à organiser des événements de sensibilisation. Ces derniers sont souvent demandés par ton école ou ton université, parfois même par les mairies. Tu peux aussi prendre les devants et en organiser toi-même.

Pour mettre en place ces événements de sensibilisation, tu peux réfléchir en interne avec ton équipe à des actions à mettre en place. Je te propose ci-dessous quelques idées :

  • organiser des lives avec des acteurs de chaque thématique
  • réaliser des partenariats avec des cellules d’écoute pour proposer des solutions aux étudiants
  • participer à des formations
  • des challenges innovants sur chaque thématique !
  • proposer un chatbot anonyme pour laisser la parole aux étudiants
  • webséries/webradio/podcasts

Les acteurs à contacter pour sensibiliser les étudiants

Nightline pour la santé mentale

Nightline est une association qui offre un numéro à appeler le soir entre 21 h et 2h30 du matin, dans plusieurs villes de France, mais aussi un chat en ligne.

bannière Nightline

Avenir Santé pour la santé des étudiants

Avenir Santé propose des actions de terrain et de la prévention autour de 4 thèmes : addictions, risques auditifs, accidents de la circulation et sexualité. Via leurs actions, ils font réfléchir les étudiants et proposent des animations participatives.

La Mutuelle des Étudiants

logo LMDE

Ou LMDE pour les intimes proposent des sessions de formations aux associations pour se former aux outils de prévention.

D’autres acteurs existent. En fonction de tes besoins, de ce que tu souhaites mettre en place, une recherche Google te suffira !

Comments

mood_bad
  • Aucun avis pour l'instant.
  • Add a comment
    Logo Monsieur Student Fond Foncé

    REJOINS LE CLUB

    Tu es membre d’une asso’ étudiante ou d’une liste ? 

    Tu veux les contacts des meilleurs partenaires et les meilleurs conseils pour ton année, ta campagne ? 

     

    inscris-toi pour débloquer l'accès aux contacts